Seconde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

"Promenade de Picasso" Jacques Prévert Ed gallimard 1945

2 participants

Aller en bas

"Promenade de Picasso" Jacques Prévert Ed gallimard 1945 Empty "Promenade de Picasso" Jacques Prévert Ed gallimard 1945

Message  Nathan Mar 30 Oct - 14:13

Bon pour les connotations:
1- "Comme un duc de Guise" (l.17)
2-"évoque le pommier" (l.32)
3-"le paradis terrestre (-->) Gravitation universelle" (l.33 à l.41)

Si vous voulez cherchez loin, mais bon, si elle ramasse et qu'elle voit que bizarrement on a mis la même chose, ça va faire chelou. Enfin bon je note quand même cette connotation.

4-"s'endort" en référence à l'histoire d'Isaac s'endormant sous le pommier. C'est cherché loin, mais c'est probable que ce soit une connotation. (l.43)
5-"Les terrifiants pépins de la réalité" (l.58)

Pour le sens, je vous laisse trouver, et si possible compléter ce que j'ai déjà mis. Je ferai l'analyse de l'intention de Mr Prévert plus tard dans la journée.

A plus tard et bonne vacances Cool sunny
Nathan
Nathan
Administrateur
Administrateur

Messages : 52
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 27
Localisation : Dijon

https://seconde.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

"Promenade de Picasso" Jacques Prévert Ed gallimard 1945 Empty Re: "Promenade de Picasso" Jacques Prévert Ed gallimard 1945

Message  Nathan Mar 30 Oct - 15:09

Il Y a beaucoup à dire sur la signification du poème, j'ai tout retranscrit ici sous forme de gros pavé en mode ( d'emmerdez vous) mais j'ai quand même vachement argumenté de manière à ce que vous compreniez un minimum ce que vous allez prendre dans ce poème. Donc dans tout ce que j'ai écrit, il y aura certaines choses que vous pourrez enlever parce qu'elle sont là juste à titre illustratif. Mais bon sang, s'il vous plait, recopiez pas tout mot à mot sinon je vous écorche. Twisted Evil


Le message du poète est que le réalisme devient obsolète, que les peintres réalistes n'ont plus rien à prouver, dessiner une pomme ne rime plus à rien et ils en sont réduit à ça puisque le réalisme a ses limites. Au final pour la pomme qui est le model du peintre, pour elle c'est se détourner de la réalité, faut la manger point barre. La présence de Picasso montre que le réalisme cède peu à peu la place au cubisme. Jacques Prévert appuie sur l'absurdité du réalisme, que le réalisme c'est trop facile, dans le contexte ça ne laisse pas de place à l'imagination, ce n'est pas un travail et ce n'est presque pas un art ( toujours du point de vue de l'auteur ). Ce n'est que prendre quelque chose qui existe déjà, le poser face à soit et reproduire ce que l'on voit, sans effort aucun. On peut donc dire que c'est un réquisitoire contre le réalisme et par opposition, un plaidoyer en l'honneur du cubisme. " Que toutes les apparences de la pomme sont contre lui" si vous analyser bien cette phrase, il montre que le cubisme ça représente tout ( pour ceux qui s'y connaissent un peu en art vous arriverez à me suivre, pour les autres il n'est jamais trop tard pour se cultiver) toute les faces de la pomme seraient représenté, et donc le pauvre peintre réaliste ne sait pas par ou commencer et ou aller. Dans le cubisme si vous dessiner quelqu'un de profil, vous allez faire les yeux côte à côte pour avoir toutes les perspectives. La pomme on ne peut pas la réaliser telle qu'elle est réellement puisqu'on ne verra jamais qu'une fasse sur un tableau, avec le réalisme. Jacques Prévert met le doigt sur la faille du réaliste et montre que cette faille n'existe pas chez les cubistes. On ne peut pas cerner toutes les perspectives en restant réaliste.
L'auteur dit aussi parallèlement, qu'il faut évoluer, changer son regard, changer son point de vue, avancer. Il y a aussi une idée de collage des idées, quand un auteur écrit un poème, son oeuvre sera bourrée de connotation et ça ressemble à une oeuvre cubique car toutes les idées s'imbriquent les unes aux autres. Essayez des visualiser ça comme un patch work. De cette façon, la poésie rejoint le cubisme et c'est ce que voulait dire Jacques Prévert dans son poème. Il affirme son appartenance au genre cubique et surtout par au réalisme.
Si vous voulez pousser encore plus loin vous pouvez dire que "Alcools" de Guillaume Appolinaire est un recueil d'oeuvre poétique sous forme de cubisme ( c'est pas visuellement compréhensible faut juste se dire qu'il a tout réunis de manière un peu informe.)
De ce fait, le mot d'ordre de cet oeuvre c'est un peu: "Abandonnons le réalisme, ouvrons nous au futur, et ce futur c'est le cubisme"

J'ai bien peur que nous travaillons sur le cubisme à la rentrée. Préparez vos cordes c'est ce qu'il y a de pire dans la peinture Laughing
Nathan
Nathan
Administrateur
Administrateur

Messages : 52
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 27
Localisation : Dijon

https://seconde.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

"Promenade de Picasso" Jacques Prévert Ed gallimard 1945 Empty Q. francais

Message  Tanguy21 Jeu 8 Nov - 13:39

Quelq'un aurait la gentilesse de poster une photo du truc de francais a faire? :S J'ai strictement rien !
Merci d'avance Very Happy

Tanguy21

Messages : 1
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Promenade de Picasso" Jacques Prévert Ed gallimard 1945 Empty Re: "Promenade de Picasso" Jacques Prévert Ed gallimard 1945

Message  Nathan Sam 10 Nov - 15:01

Je comprends pas ta question pour le coup, mais de toute manière t'as les réponses là, c'est tout ce qu'il t'es demandé. Connotations du mot pomme
Et Message de l'auteur.
Nathan
Nathan
Administrateur
Administrateur

Messages : 52
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 27
Localisation : Dijon

https://seconde.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

"Promenade de Picasso" Jacques Prévert Ed gallimard 1945 Empty Re: "Promenade de Picasso" Jacques Prévert Ed gallimard 1945

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum