Seconde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-36%
Le deal à ne pas rater :
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO – 2 x 8 Go à 47,90€
47.90 € 74.99 €
Voir le deal

Contrôle N°4:" Un Enterrement à Ornans"1849 G.Courbet

3 participants

Aller en bas

Contrôle N°4:" Un Enterrement à Ornans"1849 G.Courbet  Empty Contrôle N°4:" Un Enterrement à Ornans"1849 G.Courbet

Message  Nathan Sam 6 Oct - 12:57

1. Le sujet.
1.a Pour le sujet du tableau sans reprendre le titre, vous dites qu'il s'agit d'une représentation réaliste d'un enterrement de la ville de Ornan, donc il est typique. Que c'est pas un sujet habituel de peinture car il y est question de mort et que rien de "fantastique" ne se dégage de cette oeuvre. les anciennes sources d'inspirations en peintures étaient la religion, et les oeuvres étaient alors appelé Vanités.

1.b Par rapport à l'information qu'apporte cette oeuvre au spectateur, je vous conseil d'apporter votre propre réponse, en vous mettant à la place du spectateur. Elle sera alors plus correcte qu'un banal copié collé de ce que moi je pense. Pour le lien entre la vie de courbet etc, vous dites que ya des gens de son entourage et qu'il y est question de l'enterrement du romantisme et donc, de son ancien style de peinture.

2. les personnages
La vous parlez du groupe de gens d'église, de femmes, et d'hommes (au centre ces derniers). Ensuite vous devez décrire une perso de chaque groupe, alors pour les gens d'église moi j'ai pris le moine qui lis la bible, vous décrivez ses fringues et ce qu'il fait, ( voir plus, mais moi je suis pas allé plus loin que ça, faut pas déconner non plus lol! ). Bon ensuite pour les hommes j'ai pris le fossoyeurs, un genou à terre, avec la veste entre son genou et le sol, il est au bord du trou, et il regarde le moine qui lit. Et pour les femmes, j'en ai pas prit en particulier malgré la consigne donc bon, je pense pas non plus me faire saquer pour ça. Donc vous décrivez leur tenue, ce qu'elle font ( en noir, qui pleure dans un mouchoir blanc et elles portent une coiffe typé de Ornan).

3.Les Techniques
3.a Bon là c tout ***, vous citez les couleurs, yen a pas 36 000. Vous appuyez bien sur la présence du noir et que les couleurs sont sombres en majorité malgré le bleu ciel des bas d'un mec.

3.b la vous devez expliquer que si la taille de la toile est immense c'est pour appuyer sur le réalisme en représentant des persos de tailles réel comme si ça se passait en vrai et tout et tout.

4. Les critiques
Bon cte partie elle est relou donc on va faire vite lol! Là vous expliquez qu'avant cette oeuvre ou les persos sont laids, on peignait que des trucs super classe et tout, genre les dieux et déesse de Greces ct des Bgs et tout, que les vanités et compagnie ne représentaient que la beauté et que les tableaux n'avaient d'intérets avec un humain normal, uniquement si il était beau. C'est pour ça que son oeuvre à choqué puisqu'il a représenté des gens naturelles, sans beauté rajouté, donc ben voilà, ils sont pas tous mannequins. ( je synthétise à mort, bien entendu vous retouchez tout ce que je dis pis vous rajoutez 5 lignes d'écriture à chaque fois). le réalisme à pour but de reproduire les choses telles qu'elles sont et pas autrement.

5. Le mouvement artistique
5.a Bon, Courbet appartient au réalisme et vous expliquez avec vos mots ce que c'est. Ca fait 4 questions qu'on se trou le cul à l'expliquez mais elle trouve le moyen de redemander. Donc bon, je pense que vous vous en sortirez tres bien pour le détailler.
5.b La encore c'est à vous de faire vous même. Qu'elle marque sur ce tableau vous prouve que c du réalisme ? Moi j'ai dit que ct la laideur des gens qui le symbolisait le mieux, mais ça peut être autre chose. C'est physique. il est question d'un élément, faites preuves d'imagination. Trouvez ce qui est différents dans cette oeuvre par rapport à une autre.
5.c la derniere question est vraiment pas évidente auquel cas, je suis absolument pas sur de ma réponse. je vais vous la taper, mais je suis à 40% sûr d'elle. "Quand un peintre représente une vanité, il se contente de peindre le symbole, religieux, le message, et cela s'arrête là. G.Courbet, quand à lui, s'implique personnellement dans son oeuvre en y mêlant des éléments de sa vraie vie par exemple. Dans cette oeuvre, il symbolise l'enterrement du romantisme, son romantisme dans la peinture. En conclusion, ses oeuvres le concerne directement."
Voilà, perso je la trouve pas hyper top.

Bon maintenant elle nous avait rajouté des questions noté sur l'agenda.
Question annexe.1.
Vous dites que la peinture et la photo ont été rapproché parce que graphiquement, ils se rejoignent. Les deux veulent représenté la réalité pure et dure.

Question annexe.2.
Sur quoi l'expo voulait-elle mettre la lumière ? Ben perso là encore chui pas bien sur, j'ai dit qu'il était question de comparaison entre le réalisme et la photographie, puisqu'il y avait l'expo temporaire sur les photos et tout et tout.

Question annexe.3.
C'est celle qui remplace la question sur le film
Vous faites une recherche bête et méchante sur Courbet, je vous renvois à Wikipedia. Vous synthétiser le tout en balançant les grandes lignes et voilà.

Paragraphe argumenté
Là ça dépend de ce que vous avez pensé de la Source de la Loue, si vous l'avez vu ou non, son tableau. je peux pas vous aider à ce niveau là, je l'ai completement foiré donc bon, je veux pas vous induire en erreur et tout.


Bien entendu vous oublirez pas la présentation de votre copie vu qu'elle pénalise pas mal là-dessus.

Voili voilou, si vous avez des choses à corriger à reprendre, surtout: n'hésitez pas, ça avancera tout le monde.
Bon week end à tous, ya pas mal de taff, et je vous demanderai bien un coup de main pour la compo en histoire, donc si vous l'avez faites que ce soit le groupe A ou groupe B, mettez là sur le forum please. merci study
Nathan
Nathan
Administrateur
Administrateur

Messages : 52
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 27
Localisation : Dijon

https://seconde.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle N°4:" Un Enterrement à Ornans"1849 G.Courbet  Empty Re: Contrôle N°4:" Un Enterrement à Ornans"1849 G.Courbet

Message  Margauux Sam 6 Oct - 16:46

Euh quand tu dis que avant on peignait des trucs religieux et tout c'est pas plutôt des choses banales de la vie quotidienne ? Ou je confond avec autre chose ? Neutral
Margauux
Margauux
Dieu Alien
Dieu Alien

Messages : 4
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle N°4:" Un Enterrement à Ornans"1849 G.Courbet  Empty Re: Contrôle N°4:" Un Enterrement à Ornans"1849 G.Courbet

Message  Nathan Sam 6 Oct - 17:42

Ben le réalisme c'est peindre des choses de la vie quotidienne, et les gens ils ont pété un plomb en voyant l'enterrement à Ornan puisqu'ils étaient habitué aux vanités. Tu piges ? Very Happy study
Nathan
Nathan
Administrateur
Administrateur

Messages : 52
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 27
Localisation : Dijon

https://seconde.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle N°4:" Un Enterrement à Ornans"1849 G.Courbet  Empty Re: Contrôle N°4:" Un Enterrement à Ornans"1849 G.Courbet

Message  Margauux Dim 7 Oct - 9:10

Ahh ouais d'accord ! Merci bien Smile
Margauux
Margauux
Dieu Alien
Dieu Alien

Messages : 4
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle N°4:" Un Enterrement à Ornans"1849 G.Courbet  Empty Re: Contrôle N°4:" Un Enterrement à Ornans"1849 G.Courbet

Message  Nathan Dim 7 Oct - 10:00

Y a pas de soucis, si ya d'autres trucs pas clairs ou des trucs que tu penses faux, vous me faites signes Smile
Nathan
Nathan
Administrateur
Administrateur

Messages : 52
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 27
Localisation : Dijon

https://seconde.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle N°4:" Un Enterrement à Ornans"1849 G.Courbet  Empty Re: Contrôle N°4:" Un Enterrement à Ornans"1849 G.Courbet

Message  Lue' Dim 7 Oct - 15:17

Non vraiment je suis une boulette, j'avais compris quedal bahahahah, pour une fois je vais te le dire Nathan, MERCI. ( PS : Je te dédicace mon majeur comme à ma plus grande habitude. )
Lue'
Lue'

Messages : 2
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle N°4:" Un Enterrement à Ornans"1849 G.Courbet  Empty Re: Contrôle N°4:" Un Enterrement à Ornans"1849 G.Courbet

Message  Nathan Dim 7 Oct - 17:55

De rien tkt, ben content que ça t'ai aidé. Je salut ton majeur au passage Laughing Laughing
Nathan
Nathan
Administrateur
Administrateur

Messages : 52
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 27
Localisation : Dijon

https://seconde.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle N°4:" Un Enterrement à Ornans"1849 G.Courbet  Empty Re: Contrôle N°4:" Un Enterrement à Ornans"1849 G.Courbet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum